nettoyer son lave-linge

Comment bien nettoyer son lave-linge ?

Parce que les saletés s’accumulant dans le lave-linge peuvent provoquer de mauvaises odeurs, il est indispensable de penser à nettoyer votre machine à laver. Afin de toujours avoir un linge bien propre, tout en veillant à préserver votre précieux engin, il est essentiel d’entretenir régulièrement sa machine à laver. En effet, dès qu’un problème survient, vous avez tendance à courir droit à la catastrophe. Pour bénéficier de sa machine à laver le plus longtemps possible, sans aucun problème ni panne, quelques gestes d’entretien s’imposent. Voici quelques recommandations pour bien nettoyer votre lave-linge de A à Z.

Pourquoi nettoyer sa machine à laver ? 

Vous lavez vos vêtements et vos draps au moins une à deux fois par semaine. La machine à laver de la maison est généralement très sollicitée. Il est essentiel par conséquent, de le nettoyer d’une façon régulière pour préserver ce gros électroménager qui n’est pas très souvent donné. Prendre soin de sa machine à laver permet de profiter de vêtements toujours propres, puisque si votre machine est pleine de crasse, cette dernière peut laisser une mauvaise odeur sur les textiles tout en risquant d’endommager vos vêtements. Il est par conséquent indispensable de nettoyer d’une façon régulière le conduit d’écoulement, les joints du tambour, ainsi que le filtre qui peut empêcher les eaux usées de s’évacuer correctement.

Nettoyez le bac à produits de votre machine à laver 

Dès la formation d’un dépôt, le premier réflexe à adopter est de retirer le bac et de le rincer à l’eau. Pensez à rajouter si nécessaire un peu de savon de Marseille. N’hésitez pas à utiliser une vieille brosse à dents afin de bien nettoyer le bac à produits. Une fois, ce dernier est sec et propre, remettez-le en place. Le bac à produits doit être sec afin d’éviter le développement des moisissures.

Comment réaliser un détartrage de son lave-linge ?

Si vous avez du vinaigre blanc dans votre cuisine, il est inutile d’acheter des produits de détartrage. En effet, constituant un produit moins cher, plus écolo et aussi efficace, le vinaigre blanc permet de constituer le produit qu’il faut pour assurer le détartrage de votre machine à laver. Pour profiter de l’efficacité du vinaigre blanc, versez du vinaigre blanc directement dans le tambour et ensuite verser un petit verre dans le bac à produits. Enfin, lancez un cycle de lavage à 90°C ou 60°C. Il est recommandé d’effectuer ce type de nettoyage au moins une fois par mois.

Pensez à nettoyer la porte de chargement, ainsi que l’extérieur de votre machine à laver, avec une éponge imbibée avec du vinaigre blanc. Après chaque lessive, nettoyez l’intérieur et l’extérieur de la porte de chargement.

 

Nettoyage du tambour de votre machine à laver 

Constituant un composant délicat du lave-linge, le tambour doit être nettoyé d’une façon continue. Toutefois, pour le faire, vous ne devez pas utiliser de matière abrasive.

Pour éliminer les mauvaises odeurs et assurer le nettoyage complet du tambour, pensez à verser une tasse de bicarbonate de soude et un litre de vinaigre blanc dans le tambour. Lancez un cycle de 90 °C durant 1 à 2 minutes. Arrêtez votre lave-linge et laissez reposer une heure. Ensuite, relancez le cycle de lavage complet. Relancez un deuxième lavage à 90°C après avoir versé un litre de vinaigre blanc, et ce, afin d’éliminer les derniers résidus. 

Si les résidus persistent dans le tambour, pensez à les retirer avec un chiffon comportant du vinaigre blanc.