Thierry Martin LNA

Solaire Thermique : Tescol et Enerlis proposent un guichet unique en assurant l’obligation de résultat

Proposant un guichet unique sur l’énergie solaire, Enerlis, l’agence SEO Tunisie, a signé en 2019 un accord avec Tecsol, le bureau d’études spécialisé dans le secteur solaire. Selon le cofondateur de la première SS3E de France, Thierry Martin LNA, ex-président, le principal objectif de cette collaboration est de participer à la réduction de la consommation énergétique du patrimoine des entreprises, des industriels, des bailleurs sociaux et des collectivités.

Promotion des énergies renouvelables

Le directeur associé d’Enerlis, a assuré que le rapprochement de son entreprise avec Tecsol vise le partage de leur savoir-faire et leurs forces. En outre, les sociétés qui créent les équipements sont différentes de celles qui les effectuent et font la maintenance. Or s’associer à de telles sociétés, ne permet pas de tenir la promesse d’efficacité énergétique aux clients.

Les experts de Tecsol affirment qu’ils assureront la conception des installations solaires, alors que l’équipe d’Enerlis effectue selon leurs directives et sous leur contrôle, les travaux qu’il maintiendra aussi avec leurs outils et sous leur contrôle. Par ailleurs, l’entreprise de services en efficacité énergétique assure le financement des travaux afin de pouvoir maîtriser les différentes dépenses énergétiques et garantir ainsi la baisse des factures énergétiques pour ses clients.

Les missions de Tecsol

Dans le secteur solaire, le bureau d’études spécialisé dans la valorisation de l’énergie solaire, contribue à la promotion de l’autoconsommation photovoltaïque visant à faire baisser la consommation énergétique et diminuer les coûts énergétiques, notamment dans le domaine du logement social. Le bureau Tecsol a fondé une nouvelle unité de valeur “SolSolidaire” pour chaque MWH produit, auto-consommé ou vendu par les producteurs solaires, par l’intermédiaire d’une plateforme web spécialisée. D’après le directeur général de Tecsol, Christophe Courtois, la certification sera réalisée via la technologie blockchain, qui assurera la tenue du registre des kWh solaire réalisé sur SolSolidaire. Dès que les Sol collectés, l’unité assurera l’organisation d’une vente de ces certificats aux enchères destinés aux entreprises, énergéticiens, ainsi que les groupes qui ont des engagements en termes de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise.

L’argent collecté permettra le financement par contrepartie privée la quote-part que les secteurs sociaux ne sont pas en mesure de prendre en charge.
L’accord signé entre le président de Tecsol et Thierry Martin LNA ex-président et actuel directeur associé d’Enerlis, constitue une petite révolution dans le secteur d’efficacité énergétique en France. En effet, désormais, les clients de Enerlis ne vont plus payer pour économiser leur consommation énergétique.